Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François Declercq
Publicité
Archives
François Declercq
7 juin 2012

Cracovie ! Troisième jour.

Cracovie ! Trois jours déjà. 

Arrivé lundi, habitué aux voyages épiques, aux connexions délirantes, cette fois ci rien de tout ça, pas de visite de Zurich, Francfort et j'en passe, un simple vol direct, Zaventem Cracovie.

En une heure trente me voilà au pays du foot et du cochon. 

Mes voisins, tous de la commissions européenne, ne sont certainement pas là pour les mêmes raisons que moi, on parle de développement, de fonds, de commissaire. Je lis mon supplément foot du soir, histoire de me mettre un peu à jour dans une matière que je ne maîtrise pas du tout… Je feuillète Tetu, mon voisin, un petit rougeauds de la DG développement d'une cinquantaine d'année lorgne sur ces pages où défilent des hommes à moitié nu… Cela me rappelle où je vais, pas de démonstration gay, pas de bars je présume, et c'est pourtant en Pologne que je fêterai mon premier anniversaire de mariage. Décalé ! 

 

Cracovie, donc, m'y voilà. Installé dans l'hôtel Ibis du centre, avec des dizaines de journalistes, majoritairement d'AP. je revois d'anciens collègues italiens, d'autres de Bruxelles. Petit milieu, qui ne parle que de foot. J'écoute, ne connaissant aucun des grands noms. Etait-ce vraiment une bonne idée ? 

Je m'installe, pour deux semaines, ma chambre sera mon petit appartement, bureau, vue dégagé, Internet. 

 

Premier après midi libre. Je vais découvrir le centre, censé être le plus beau du pays. Pour le moment de la ville je ne vois que les toits devant ma chambre et un clocher au loin. 

 

J'étais passé à Cracovie il y a deux ans, pour les funérailles du président. J'y été resté deux heures, le temps de prendre mes collègues et de filer à Berlin. 

 

Le centre est magnifique, une grande place, une cathédrale, un château, une foule d'églises. Le tout très touristique, avec pléthore de restaurants aux menus en Anglais et Allemand. Je flotte un peu et suis la foule. 

Je croise des curés en soutanes, des bonnes soeurs qui vont à l'office. Je rentre dans l'église principale, impossible, c'est l'heure de la messe du soir, c'est presque plein. Et si je sortais mon Tétu ? 

Les passants se pressent pour aller prendre le train, la gare est neuve, archi neuve, mais l'ancienne construction du 19ième siècle subsiste pour certains trains, charme désuet, mélange de néo baroque et mobilier 70. Trône à côté le centre commercial de la ville, ouvert il y a peu, avec tout ce dont on pourrait rêver ou cauchemarder ! Wifi gratuit, starbucks, Saturn, Svarovsky et j'en passe. 

Les boutiques arborent les couleurs du foot, Polska Polska Polska ! On met des autocollant partout, on décore, on installe des écrans pour le grand soir et le mois entier. Ces décorations sont plus ou moins heureuses, ans le restaurant de l'hôtel la télé a été emballé dans un filet censé représenter une cage de but, cela fait plutôt filet de pêche. 

 

Je croise aussi à tous les grands carrefours ou endroit stratégiques des vendeur de bretzels, ils ont un petite carriole bleue, la vitrine est plein de bretzels, nature, sésame, pavot, il y a aussi un petit pain moulé plus ou moins cuit. C'est 1,5 Zloti pièce, 40 centimes. Les vendeurs de rue sont assez nombreux, on vend des fraises, des roses, des oeillets bleu vif. Je vois encore cette grand mère assise sur un petit tabouret, une dizaine de bouquets de son jardin devant elle, rester tard bien après 23h à vendre ses fleurs. 

 

Première soirée entre collègues, à grignoter des bretzels et à boire… Les britanniques sont comme les polonais, ils boivent des litres de bière ! Minuit, trois pintes et je vais au lit. Je vais avoir du mal à suivre le rythme. 

 

Mardi est la journée ridicule, celle d'un aller retour à Varsovie pour aller chercher mon accréditation pour l'Euro. Départ en avion au matin, taxi pour le stade flambant neuf, balade dans le centre historique reconstruit après la guerre et retour dans l'après midi. Le temps de faire quelques photos de la ferveur foot dans al capitale, le premier match Pologne-Grèce aura lieu là, vendredi soir. On vend des drapeaux partout, de ce modèle à glisser dans la fenêtre de sa voiture. Mais j'ai mon accréditation, avec en grand au milieu : NO ACCESS ON MATCH DAY, oui, spécialement pour les ramasseurs de miettes… comme nous. 

 

Le soir de nouveau des bières, cette fois ci beaucoup trop et beaucoup trop tard… 

 

Hier fut le jour où on se met au travail, enfin ! Fini les avions et les balades touristiques. 

 

J'ai commencé par un sujet merveilleux : l'éléphant du zoo de Cracovie qui prédirait les résultats ! Après le poulpe de Oberhausen voici l'éléphant de Cracovie ! Citta de son petit nom, mange en premier le fruit disposé au dessus du nom de l'équipe en lice, désigant ainsi le vainqueur. Nous arrivons un peu juste, les caméras sont déjà alignées devant les dits fruits, le cornac occupe Citta dans le fond de son enclos. Je filme à la main au dessus de la foule, elle arrive et mange son fruit, la Pologne est désignée vainqueur pour vendredi ! En espérant qu'elle se trompe, sinon nous sommes bons pour venir à chaque fois au zoo ! Enfin, il a plus désagréable, nous avons monté dehors, entourés d'enfants hurlants, ravis de voir la télé. 

 

L'après midi ce fut le tour des choses sérieuses, un entraînement public avec 20 000 fans, celui des Pays Bas. J'ai pu me rappeler qui était qui dans cette foule de joueurs, étalant mon ignorance à mon collègue que cela faisait sourire. Que fais-je ici ? Enfin, j'ai sauvé la mise, un joueur est un joueur. Je dois bien avouer que certains valent la peine d'être filmés en gros plan… 

 

FIn de journée. Pas de bières. Je laisse mes collègues boire en paix… 

 

Drôle d'ambiance en résumé, mais loin d'être désagréable. Je retrouve l'excitation du travail en agence, sans le stress des news et d'APTN. L'équipe est disparate, des britanniques dont je dois encore m'habituer à l'accent, des italiens à qui je m'efforce de ne pas parler anglais, un Allemand à qui je ne peux aligner qu'un Guten tag et wie gehts… Ils parlent de foot, de filles, les polonaises sont apparemment bien au dessus de la moyenne. Je n'en dirai pas autant des polonais, mais ça je le garde pour moi. On me demande si je suis marié, oui oui, mais je n'ai pas encore précisé à qui. 

 

Aujourd'hui départ pour Wroclaw, entrainement des Tchèques et des russes. Retour demain matin. 

 

C'est gai de travailler. 

 

Ah oui, j'allais oublier l'assiette : la Pologne est égale à elle même. Cochon cochon et betterave. Je dois avouer que j'ai mangé une soupe froide de betterave à a crème aigre à tomber… bon il y avait du lard à côté histoire de ne pas être trop perdu. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bars and Clubs<br /> <br /> <br /> <br /> Kitsch: <br /> <br /> ul. Wielopole 15/4 <br /> <br /> Perhaps the most well-known "gay club" in Krakow is Kitsch, though in recent years it's become more of an after-party place for straight partiers than gay and lesbian revellers. Luckily, you can always count on grabbing a drink here at 4 in the morning, and the dance floor is always packed, and always tolerant - even if it's not quite gay.<br /> <br /> <br /> <br /> Klub 7: <br /> <br /> ul. Sw. Filipa 7 <br /> <br /> Cracow's most long-standing gay club, and considered the best by many in the gay community. NOW CLOSED.<br /> <br /> <br /> <br /> Club Coco: <br /> <br /> ul. Gazowa 21 <br /> <br /> What used to be Cocon Music Club has re-opened as Club Coco. Open only on Friday and Saturday nights, Coco is the place for dancing through the night while bathed in a sea of coloured lights.<br /> <br /> <br /> <br /> Blue Bar Club: <br /> <br /> ul. Dietla 85 <br /> <br /> Newly-opened discreet gay haven between the Old Town and Kazimierz.<br /> <br /> <br /> <br /> Plastic: <br /> <br /> ul. Berka Joselewicza 21c <br /> <br /> From the creators of Kitsch comes a club as gay as Kitsch used to be!<br /> <br /> <br /> <br /> Ciemnia Club: <br /> <br /> ul. Krowoderska 31 <br /> <br /> Hidden discreet club for men only.<br /> <br /> <br /> <br /> Pozytywka: <br /> <br /> ul. Bozego Ciala 10 <br /> <br /> Gay-friendly cafe with an underground dance floor.
Publicité