Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François Declercq
Publicité
Archives
François Declercq
17 juin 2012

Cracovie, 16 juin

Pologne, douzième jour. 
Peu de nouvelles j'avoue. Je passe le plus clair de mon temps sur la route et je découvre que je peux profiter de ces heures ou Chris conduit pour faire le point. 
Rien ne change vraiment dans les sujets filmés, depuis l'entraînement du Portugal le 12 je suis retourné filmer les Anglais et les Tchèques. Évidement tout ceci est entre coupé de longues heures de route. 2500 km depuis mardi dernier. Nous avons presque fait le tour du pays et d'ici mon départ nous aurons dépassé les 3000 km. Et tout ça pour filmer les pieds des autres et prendre le mien au passage si possible. 
Du Pays j'ai vu les forêts de bouleaux et de sapins, sur des dizaines de kilomètres, puis apparait une tour, une usine puis sur 40 km autour de Katovice ce ne sont que cheminées, fumées et barres d'immeubles. Le tout au milieu des mêmes bouleaux et sapins ... 
En rentrant de Polenica, village à 40 km à l'ouest de Poznan (prenez une bonne carte de la Pologne pour suivre) nous avons traversé la campagne perdue, petits villages aux routes de terre battue, maisons basses aux toits en pente entourées de fleurs et de bouleaux, grands mères sur leur perron, poules au milieu de la route, tracteurs . Image d'Epinal en Europe centrale qui dénote après un entraînement des Portugais où les joueurs les plus chers du monde trottinent sur un gazon d'hôtel de luxe en se cachant des caméras. La rue menant à l'hôtel avait revêtu les couleurs du Portugal et la ferme adjacente affichait un grand "bienvenue aux portugais", en Portugais.
Je retiens aussi les nombreuses statues de la vierge en rase campagne, bleu ciel, toujours entourées d'un petit jardin avec des roses trémières. Un petit air d'Amerique latine dans ces scènes campagnardes et virginales. 
Et tout ceci en revenant à la base, Cracovie. 
Ces deux semaines auront changé mon avis sur la Pologne et les polonais. Peut être que l'Euro et son ambiance festive y est pour quelque chose, ou est-ce aussi tout simplement que Cracovie est différente. 
Le centre est vivant, pas uniquement autour de la grand place mais surtout dans d'autres quartiers. On découvre des places aux cafés ouverts, un air de Berlin soudain. On y boit, et boit! Ici le sport alcoolisé c'est d'alterner shot de vodka et grande bière. J'ai essayé pour vous, résultat on se retrouve à danser torse nu sur de la très mauvaise musique en oubliant quasi tout ... Être saoul comme toute la Pologne prend tout son sens! 
Et comme le suggérait Constantin alias Pierre dans son commentaire du 9 juin la ville à aussi son lot de bars gays, donc pas de petites allusions fines à Têtu... Evidemment on est loin de Bruxelles ou Paris, ici on se cache, on doit chercher un néon au fond d'une cour, sonner, payer et s'enfoncer dans une cave pour écouter lady gaga en sirotant sa grande bière.... 
Il y a un club, près du fleuve, ouvert et non caché, indiqué par un chauffeur de taxi. Seul détail étonnant, la grande grille de métal qui ne s'ouvre qu'après avoir payé son entrée. C'est là que les polonais et les franco- belges enivrés de vodka s'adonnent à des danses frénétiques sur de la musique inconnue, la même lady gaga ferait tâche tellement le niveau est bas. Mais qu'importe, on est là pour se trémousser jusqu'aux petites heures... 
Et tout ce tableau ne serait rien sans ses habitants. 
De mes précédents séjours en Pologne je ne retenais qu'une certaine froideur et dureté chez les gens. On est efficace mais on n'y met aucunes formes. En anglais tout comme en polonais (de ce que j'en comprends...). Et bien ce séjour prolongé a changé mon opinion. Non pas qu'ils se soient radoucis, mais on apprend à passer outre cette rugosité et avec un sourire on détend l'atmosphère. 
Parfois on se retrouve face à une certaine incompréhension, je vois encore la serveuse de Mac Donald (oui, honte à moi! Premier repas chaud en 2 jours sur la route de Polenica...) lever les yeux au ciel et appeler au secour quand elle a saisi que me parler en polonais ne mènerait pas à grand chose... Mais en disant merci dans sa langue, je ne me risquerais pas à vous l'écrire, elle m'a souri et tout était oublié.
Ces iatus linguistiques s'évaporent autour d'une bière et d'un shot de vodka. J'ai pu épater un petit groupe de polonais de 22 ans hier soir avec ma technique du shot apprise par une amie très chère de Bruxelles. On expire et hop la vodka passe toute seule! Et ça, évidemment ça brise la glace! Je m'étais retrouvé avec Chris dans une  boîte  improbable, Fashion Time, à danser sur du R&B remixé entrecoupé de David getta. Foule mélangée, tout ages, de 22 à 40 ans, les filles haut perchées sur des talons incroyables, chevelure dénouée, robes transparentes, hommes tous en pumas blanches et chemise bleue à carreaux.  Chris  ne savait pas ou regarder tellement elles étaient belles... Leur compagnon par contre nettement moins. Et c'est là qu'autour de shots on m'a parlé des grandes comédies musicales françaises, notre dame de Paris, le roi soleil, on a ri en évocant Mylene Farmer que tout les monde connaît ici! Mais oui! Et Evidemment le lien entre la Pologne et la France n'est autre que Marie Skłodowska-Curie... Il m'a fallu 5 minutes pour faire le lien... Je pensais qu'on me parlait de curry. Il faut dire que Piotr à qui je parlais en était à sa 15 ieme pinte! Et oui, saoul comme la Pologne! 
La belgique par contre difficile à mettre sur une carte, entre Amsterdan et Paris ça aide. 
En dansant je me suis quand même attiré des regards de travers de deux grands malabars deux fois plus épais et larges que moi qui trouvaient que cette asperge se déhanchait un peu trop pour être honnête! 
Voilà l'expérience polonaise, la campagne, le foot, l'alcool.
Aujourd'hui il fait solaire, 30 degrés, chaleur continentale d'Europe centrale. Léger voil dans le ciel, passants en short, il fait chaud chaud chaud. Je vais profiter des berges de la Vistule, aller boire une bière à kaziemietz le quartier branché, et évidemment voir le foot, Pologne République tchèque. 
À très vite pour la suite. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité