Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
François Declercq
Publicité
Archives
François Declercq
22 juin 2012

Pologne, suite et fin

Pologne, suite et fin

Rentré de Cracovie, avec ces images de foot en tête, les routes polonaises encore imprimées sur la rétine. 3340 km au total.

Les derniers jours furent égaux aux précédents.

Dimanche, encore dans le souvenir de cette nuit polonaise de folie nous avons simplement filmé une conférence de presse avec la star anglaise : Rooney. Cette fois ci on ne parlait plus de sa coupe de cheveux qui avait fait sensation au précédent entraînement mais de ses performances pour le prochain match. Il faut dire que le troisième tour des éliminatoires marquait son grand retour après une exclusion pour deux matches. Même moi je commence à suivre ces histoires de carton jaune, d'exclusion et suspension.
La chaleur était écrasante, après ce petit tournage rapide et efficace j'ai couru, dans  l'air tiède.

Lundi sentait déjà la fin, avec un aller et retour pour Wroclaw, comme un au revoir à cet autouroute empruntée 10 fois en dix jours. Les tchèques nous attendaient pour un entraînement sous un soleil de plomb, pourtant autorisée sur toute sa durée la presse n'a pas fait long feu sous celui du soleil et l'humidité de la pelouse fraîchement arrosée.
Retour à Cracovie, pause au milieu des routiers pour éviter l'accident et la sieste au volant.

Il était déjà temps de faire le tour de ces quelques jours polonais. Se souvenir du début, des allers retour à Wroclaw, des joueurs inconnus qui depuis sont devenus les amis de mon objectifs, de ma rencontre avec Chris, des polonais.

La soirée fut consacrée aux collègues qui voulaient dire au revoir à Chris et à moi qui partions le lendemain. Et là, les irlandais et anglais ont pris le relais des polonais. Rien de tel que des tournées de bières alternées avec des shots de vodka pour se dire au revoir, délier les langues, faire le point, se promettre une mission future, dans la moiteur de la nuit polonaise.
4 heures du matin, finir sa dernière pinte, errer dans un bar pour étudiants alors que le jour se lève.

J'ai fait ma valise alors que le soleil se levait et inondait ma chambre de lumière, quelques heures de sommeil, puis un long voyage via Charleroi alors que la vodka se dissipait lentement. Cette Pologne ! Elle est insatiable ! Ou alors est-ce moi...

Je retiens des ces jours de foot un nouveau goût pour ce dernier, ou plutôt pour les joueurs et les images que l'on peut en faire, un dégout pour l'argent dépensé, la Pologne se retrouve avec quatre stades flambants neufs qui n'auront servi que quatre fois chacun.
Je retiens aussi les polonais et leur vodka, les aubes solaires d'Europe centrale, les bretzels sur la route, et une langue toujours inaccessibles.

L’atterrissage est lent, quatre jours déjà et je maintiens vivace le souvenir de ces jours en regardant les matches, particulièrement celui d'hier avec mes chouchous, les tchèques ! filmés quatre fois, sous tous les angles...

A très vite pour une autre aventure footballistique, 2014 brésil ? Qui sait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité